Les extraits ou attestations des registres de la population peuvent être demandés au service Population et État civil. Le citoyen peut demander les certificats suivants :
- Certificat de nationalité : sert à prouver votre nationalité
- Certificat de résidence : sert à prouver votre lieu de résidence actuel. Ce document reprend l’adresse de votre domicile.
- Certificat de résidence avec historique : mentionne les adresses successives auxquelles une personne a été inscrite en Belgique.
- Certificat de vie : sert à prouver qu’une personne est en vie.
Procédure
Les documents peuvent être demandés au service Population et État civil de la Ville d’Andenne ou en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne.
Le saviez-vous ? Il est également possible de télécharger ces documents directement via l’application « Mon Dossier » du Registre national (sauf le certificat de résidence avec historique). Vous pouvez vous y connecter au moyen de votre carte d’identité électronique et de son code PIN sur le site fédéral.
Service Population et État Civil
- Personne de contact : Tom Frénéa
- Adresse : Promenade des Ours, 29 5300 Andenne
- Téléphone : 085/84.95.40
- E-mail : population@ac.andenne.be
- Accéder à la fiche complète
Coût
Le coût d’un document administratif dépend de la finalité de celui-ci.
Plus d’informations peuvent être trouvées dans le document reprenant les taxes sur la délivrance de documents administratifs (PDF – 127 KO)
Délai
Le délai pour le traitement des demandes de certificat est généralement de deux jours ouvrables.
Bon à savoir
Vous souhaitez conserver vos documents de population et d’état civil dans un lieu sûr ? Izimi est un coffre-fort numérique, mis à disposition du citoyen gratuitement par la Fédération des notaires. Il permet stocker et organiser ses documents essentiels et données personnelles en toute sécurité.
La plateforme est accessible via https://app.izimi.be/ et aussi disponible sur Android ou sur l’AppStore.
Population & État civil
- Actes d’état civil
- Autorisation parentale
- Carte d’identité – eID
- Carte d’identité pour enfants (Kids-ID)
- Certificats
- Changement d’adresse
- Cohabitation légale
- Composition de ménage
- Déclaration de décès
- Extrait de casier judiciaire
- Légalisation de signature
- Mariage
- Naissance
- Passeport
- Permis de conduire
- Vaccination pour les enfants