Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Andenne – rues Janson, Adeline Henin et Hôpital – fin des travaux pour la rentrée scolaire 2024

Infos travaux

En charge du chantier Ville d'Andenne

On se souvient qu’en 2021, le Gouvernement wallon a adopté la liste des 116 villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACY). Andenne figurait parmi les communes retenues et a pu bénéficier d’un subside de 750.000 euros dans le but d’améliorer l’offre cyclable sur le domaine communal, via la création de pistes cyclables ou d’autres infrastructures en faveur des cyclistes.

Les chantiers de ce projet ont débuté en 2023 et ont repris au printemps 2024. C’est le cas du « lot 2 » qui relie Andenne au RAVel d’Andenelle.

Ce chantier concerne les rues Janson, Adeline Henin, de l’Hôpital, Camus, Centenaire, Avenue Roi Albert, Charles Lahaye.

La société MELIN est en charge de ce chantier.

La durée de l’ensemble de cette partie des travaux est évaluée à 90 jours ouvrables, soit environ 5 mois si on ne tient pas compte des retards liés aux intempéries et imprévus.

Pour l’essentiel, ces travaux consistent en pose d’un revêtement hydrocarboné ainsi qu’un revêtement coloré, le placement de signalisation ou de glissières de sécurité. Il faudra dans certains cas aménager de nouveaux trottoirs ou élargir ceux qui existent.

[ Mise à jour des informations au 05/09/24 ]

La Ville d’Andenne tient à vous informer que des travaux vont débuter dans la rue Camus ce lundi 9 septembre 2024. Cette date vous est donnée sous réserve des conditions climatiques.

Type de travaux et durée

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du dossier « PIWACY », subsidié par la Wallonie, qui prévoit la mise en place d’une liaison cyclable entre le centre d’Andenne et le réseau RAVel en bord de Meuse à Andenelle.

Les travaux qui seront réalisés par l’entreprise MELIN ont pour l’objet :

  • Le raclage et la pose de nouveaux revêtements hydrocarbonés ;
  • L’aménagement du carrefour rue Camus-rue Pré des Dames ;
  • Mise à niveau d’accessoires de voirie ;
  • La réalisation de quelques purges ponctuelles ;
  • La pose de revêtement ESHP coloré rouge & ocre ;
  • De la signalisation horizontale et verticale.

La durée des travaux dans votre rue est évaluée à 20 jours ouvrables. Il y a lieu de prendre ce délai avec précaution car il est possible qu’il soit rallongé en fonction de la météo ou de difficultés rencontrées sur le chantier.

 Dispositions pratiques pour les riverains

  • Accès véhicules

La circulation sera interdite pendant ces travaux. Des exceptions sont néanmoins prévues pour les riverains.

Voici les consignes données l’entrepreneur, la société Melin s.a. (extrait du cahier spécial des charges):

« L’entrepreneur maintient, pendant toute la durée du chantier, des accès convenables aux habitations riveraines pour les véhicules et les piétons, en établissant notamment des passages solides, munis de garde-corps au-dessus des tranchées creusées dans la voirie. »

 En raison de la sécurité sur le chantier, le stationnement et l’accès à votre garage ne seront toutefois pas envisageables.

 Pour les habitants de la rue Pré des Dames ayant des garages Chemin de la Jonction, l’accès à ceux-ci se fera uniquement via la rue du Centenaire.

 

  • Enlèvement des immondices, PMC, papiers/cartons et déchets organiques

Pour ce qui concerne la collecte des déchets, vous devrez placer vos déchets (cartons et PMC) et vos conteneurs le jour de la collecte impérativement avant 7h30.

L’entrepreneur déplacera lui-même votre conteneur pour le déposer à l’emplacement de rassemblement défini avec le B.E.P. et le remettra en place en fin de journée.

Dès lors, nous vous remercions de bien vouloir vérifier si l’identification (nom de la rue et n° d’habitation) de votre conteneur à puce est clairement lisible. Si cette étiquette est illisible, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact rapidement avec notre Service Finances afin de recevoir un nouveau dispositif d’identification ( Service des Finances – Place du Chapitre, 7 – 5300 Andenne – 085/84.96.30 – poubelles@ac.andenne.be)

  • Livraisons

Si vous deviez recevoir une livraison quelle qu’elle soit (mazout, pellets, matériaux, etc.), nous vous demandons de bien vouloir en informer nos services rapidement. Nous vous remercions de ne fixer aucune date de livraison sans avoir reçu l’aval de la Direction des services techniques.

  • Votre contact

Monsieur Luc VRANCKEN, agent technique en chef à la Direction des services techniques, est à votre disposition en cas de question ou de problème. Il est joignable par téléphone ou par courriel (GSM : 0478/79 65 52 – courriel : luc.vrancken@ac.andenne.be ),

 

[ Mise à jour des informations au 15/08/24 ]

Voici le planning pour la fin de travaux au niveau de la rue Janson, rue de l’Hôpital et rue Adeline Hénin. Les travaux de ces rues devraient être terminés avant la rentrée scolaire programmée le 26 août 2024, excepté l’aménagement au niveau du rond-point car ces travaux seront peu impactants pour la circulation.

Le planning des travaux est le suivant :

  • le 27 septembre 2024 – Mise en œuvre de la signalisation horizontale (Accessibilité pour les véhicules fortement limitée).

Il s’entend que ce planning est donné sous réserve des conditions climatiques.