En 2022, la Ville d’Andenne et son service Environnement ont lancé l’opération « Stop Mégots » : cette initiative s’inscrit dans leur Plan Local Propreté et la volonté de s’attaquer aux incivilités des cigarettes jetées sur les trottoirs et dans les avaloirs.
Cette action s’est mise en place avec la collaboration de Shop in Andenne : chaque commerce du centre-ville et des villages qui le souhaitait a pu se porter candidat et bénéficier gratuitement d’un cendrier à installer à l’extérieur de son établissement.
Motivés et réceptifs, une septantaine de commerçants ont répondu présents pour participer à cette campagne. Ces 8 et 9 février, ils ont reçu leur cendrier, soit sur pied, soit mural, et se sont engagés à l’entretenir et le promotionner avec le petit visuel à l’entrée de leur commerce qui montre leur implication.
Bravo à ces commerçants pour leur collaboration ! Respectons notre environnement et la propreté dans nos ville et villages et adoptons des gestes écoresponsables !
Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable. Alors qu’on pourrait le croire en coton, le mégot contient de l’acétate de cellulose. Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec du dioxyde de titane (cancérogène possible) avant d’être densément compactées avec une substance irritante, la triacétine, pour former le filtre. Et pour finir, le filtre est recouvert de papier, lui aussi, composé de nombreuses substances chimiques. Au total, le mégot contient plus de 5000 substances chimiques ! Ainsi, un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature.
Pourquoi les mégots se retrouvent-ils dans les mers et océans ?
Certains fumeurs jettent ou écrasent leur mégot au sol lorsqu’ils sont à l’extérieur sans pour autant connaître et mesurer les conséquences de leur acte.
Or, s’il n’est pas ramassé et jeté dans la poubelle adéquate, le mégot sera emporté par la pluie ou le vent jusqu’au premier avaloir. Une fois dans le réseau d’égouttage, au contact de l’eau, il commencera à libérer ses substances chimiques et donc à polluer les eaux.
Si l’avaloir est relié à une station d’épuration (qui a pour objectif de filtrer l’eau avant qu’elle n’arrive à la rivière), le mégot sera en général retenu par le système mais en perturbera le fonctionnement. Dans le cas où l’avaloir n’est pas relié à une station d’épuration, l’eau et les déchets sont directement acheminés vers nos rivières.
C’est ainsi qu’un mégot jeté au bord d’un trottoir peut très facilement se retrouver dans nos rivières qui se déversent, à leur tour, dans les mers et océans.