| mise à jour octobre 2022 |
Fin 2021, le Collège communal faisait part de l’état des lieux des différents projets communaux en cours sur le site Sous-Meuse à Namêche.
Le site connaît en effet une totale reconversion : ouverture d’une salle multifonctionnelle, rénovation de l’école maternelle, extension de l’école primaire, destruction de l’ancien réfectoire, implantation d’un nouveau parking, d’un espace multisports et d’équipements ludiques.
L’investissement conséquent offrira, à terme, des infrastructures parmi les plus modernes de l’entité.
Comme dans tout chantier, la coordination des entreprises de travaux est essentielle. Force est de constater que le contexte économique actuel, la surcharge des entreprises et les difficultés d’approvisionnement en matières premières ne facilitent pas la tâche de nos services qui doivent, par ailleurs, tenir compte du respect des marchés publics et de procédures administratives lourdes et réglementées.
Le maximum est entrepris pour que les contraintes et les conséquences des chantiers soient les plus limitées.
Voici un récapitulatif des travaux en cours :
Relooking de la section maternelle
Le service des Bâtiments de la Ville d’Andenne a remis à neuf les sanitaires.
Les enfants de maternelle ont réintégré leurs locaux à la rentrée scolaire de septembre 2022. Ils profitent également d’une cour de récréation rénovée.
Démolition de l’ancien réfectoire
L’ancien réfectoire, construit dans les années 60, a nécessité d’importants travaux de désamiantage et a pu être démoli en septembre 2022.
Aire multisports
Une aire multisports et des espaces ludiques seront implantés en lieu et place de l’ancien réfectoire. Ce dossier fera également l’objet d’un marché public et d’une demande de permis d’urbanisme à l’initiative de la Régie sportive.
Extension de l’école primaire
Vous le savez, la Ville d’Andenne a souhaité agrandir l’école primaire. L’extension de celle-ci porte sur quatre classes et des sanitaires. Il s’agit à nouveau d’une amélioration substantielle du cadre de travail pour les élèves et l’équipe pédagogique. Ces travaux se termineront dans le courant de l’année 2023. Afin de ne pas priver les enfants d’un espace cour qui sera réquisitionné par l’entreprise durant la durée du chantier, un espace de récréation transitoire a pu être mis en place sur la pelouse située en entrée de site, dans la prolongation de la cour actuelle.
Pendant la durée des travaux et afin d’éviter les circulations dans les zones de chantier et d’approvisionnement de celui-ci, l’attente des enfants se fait exclusivement par l’accès principal du bâtiment, dans le bas de la rue Sous-Meuse, le long de la rampe d’accès au bâtiment.
Quant au charroi lié à ce chantier, il a été demandé aux entreprises d’assurer, dans la mesure du possible, les fournitures des matériaux en dehors des heures de rentrée et de sortie des classes.
Le parking de l’école et de la salle
La réalisation des plans du nouveau parking et de ses aménagements sont d’ores et déjà confiés à un bureau d’études. En attendant, des travaux de réfection et de signalisation ont été effectués par nos services Techniques fin 2021 et permettent de patienter avant des travaux définitifs que nous espérons les plus rapides possible.