Environnement
Favoriser le redéploiement de la nature sur le territoire andennais ne relève pas uniquement du ressort des spécialistes ou des réserves naturelles. Pour y parvenir, citoyens, entreprises, collectivités et agriculteurs doivent se mobiliser afin de devenir des acteurs essentiels à la réalisation de ce projet d’envergure.
Cimetières Nature
Depuis plusieurs années, la Ville d’Andenne invite la nature à reprendre place dans ses cimetières.
Les cimetières andennais gérés différemment offrent ainsi des espaces et des plans d’eau nécessaires au développement d’espèces sauvages et deviennent des lieux de recueillement et resourcement permettant de recréer un contact serein homme-nature.
Les cimetières nature sont au nombre de onze :
- Cimetière des fusillés à Andenne
- Cimetière de Namêche église
- Cimetière de Groynne
- Cimetière de Namêche nouveau
- Cimetière de Seilles-église
- Cimetière de Vezin
- Cimetière de la Triche à Andenne
- Cimetière de Landenne
- Cimetière de Ville-en-Warêt
- Cimetière de Maizeret
- Cimetière de Petit-Warêt
Commune Maya
La Ville d’Andenne s’engage à maintenir et à développer des espaces propices à la vie des abeilles et des pollinisateurs en général.
S’inscrire dans le Plan Maya consiste notamment à semer et planter des végétaux mellifères. Les vergers, prés fleuris, haies indigènes… sont autant d’aménagements bénéfiques pour les abeilles.
En savoir plus sur ce type de démarche : www.abeillesetcompagnie.be
Programme Wallon de Réduction des Pesticides
Depuis 2017, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate est interdite en Wallonie pour les particuliers.
Une brochure éditée par la Wallonie explique notamment pourquoi cette interdiction, comment éliminer les produits et leurs emballages sans risque pour l’environnement et quelles sont les alternatives.
La Ville d’Andenne a entrepris la gestion différenciée pour ses espaces publics et des solutions alternatives au désherbage chimique sont appliquées.
Potagers urbains partagés
En 2018, la Ville d’Andenne a inauguré son premier potager urbain au sein du Parc Melin.
On retrouve également plusieurs potagers : dans le Parc Dieudonné à Andenne, à Vezin, à l’arrière de la Promenade des Ours dans le centre d’Andenne ainsi qu’à Peu d’Eau.
Parmi les aménagements et installations effectués au sein de ces potagers et jardins urbains, citons la remise en état du point d’eau central, le placement d’un hôtel à insectes et l’aménagement d’un petit pré fleuri, la plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et de fleurs mellifères, ainsi que la création d’espace entièrement dédié à la production de légumes.
Vous avez un potager privé ? Pour toute information sur l’état du sol, consultez l’outils « Sanisol ».
Contrats de Rivière
Le Contrat de Rivière consiste à mettre autour d’une même table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir consensuellement un programme d’actions de restauration des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
La Ville d’Andenne est partenaire du Contrat Rivière Haute Meuse.
Fête de l’arbre
Chaque année, à l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Wallonie met une essence indigène à l’honneur. Les principaux objectifs de cette action sont de promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole.
Lors du week-end de la Sainte Catherine se déroule la traditionnelle distribution de plants aux citoyens. La Ville d’Andenne, à travers son service des Espaces verts et son service de l’Environnement, participe à cette opération.
Gestion différenciée
La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité.
Voici quelques exemples de gestion différenciée que la Ville d’Andenne a choisi de mettre en place :
- Herbes et fleurs au pied des arbres
- Aménagement des cimetières avec le végétal
- Prairies fleuries
- Utilisation de plantes vivaces plus résistantes
- Entretien des zones humides
Le Service des Espaces verts applique une gestion différenciée sur les terrains dont il a l’entretien.
Plus d’informations ?
- Téléphone : 085/84.96.11
- E-mail : travaux@ac.andenne.be
Zones protégées
La Ville d’Andenne dispose de paysages, d’une flore, d’une faune, d’un sous-sol et de ressources naturelles qui méritent d’être préservés. Ce sont ainsi plus de 630 hectares qui ont un statut de zones protégées.
Les zones protégées à Andenne :
- Réserve Naturelle Agréée tel que le site de Sclaigneaux (18 ha) ;
- Réserve Naturelle Domaniale tel que le site Sclaigneaux-Foresse (50 ha) ;
- Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) tels que des carrières et anciennes carrières, des bois, des grottes, des rochers, des sablières, des tunnels, des mares… soit 24 sites répartis sur une superficie totale de 558 ha ;
- Deux zones Natura 2000 s’étendent en partie sur le territoire Andennais et englobent les réserves naturelles.
- Site « Vallée de la Meuse » (code BE35006) retenu grâce à des biotopes (habitats) très spécifiques telles que des landes sèches, des pelouses calaminaires, des pentes rocheuses calcaires, des hêtraies calcicoles, qui ont permis l’installation d’une faune exceptionnelle (écaille chinée, triton crêté, bécassine sourde, pic noir, alouette lulu…)
- Site « Bassin du Samson » (code BE35005) retenu pour ses biotopes très particuliers tels que des pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles, des pelouses calcaires, des mégaphorbiaies, prairies de fauche de basse et moyenne altitude, éboulis sur roches calcaires, pentes rocheuses calcaires, hêtraies à luzule, chênaies-charmaies ou chênaies-frênaies, forêts de ravins et de pentes, des forêts alluviales abritant une faune exceptionnelle (lamproie de planer, chabot, triton crêté, cigogne noire, bondée apivore, martin pêcheur d’Europe, pic noir…).
- Sont également répertoriés et cartographiés sur le territoire 262 arbres (isolés ou en alignement) et des haies remarquables.