VEGA
VEGA (Vigilance Environnementale à la Gare d’Andenne) est une structure informelle de quelques personnes qui veulent prendre soin de l’environnement du quartier autour de la gare d’Andenne.
En bref
- L’environnement d’un quartier
- But et mission de VEGA
- Le périmètre d’action de VEGA
- Incivilités de certaines personnes
- Une aide précieuse : BEWaPP
- Des chiffres et des remerciements
- VEGA comme catalyseur
- Appel aux bonnes volontés
- Des questions ? Des suggestions ?
- Notes
- Annexes
En détail
1. L’environnement d’un quartier
C’est tout ce qui fait que ce quartier est comme il est, de ce qui l’organise en tant que tel et qui l’impacte : le territoire, le cadre de vie, les conditions météorologiques, la circulation piétonne, ferroviaire et routière, etc. Sans oublier, ses habitants, ses voisins et les personnes qui le traversent (*).
La rue de la Station depuis le pont jusqu’à la gare est un point de passage obligé pour les voyageurs qui se rendent à pied de et vers la gare.
La place de la gare est un lieu d’attente pour les voyageurs au départ ou que l’on vient chercher en voiture.
2. But et misssions de VEGA
Pour les quelques personnes préoccupées par ces situations, le but poursuivi vise à l’amélioration du vivre ensemble et à la préservation de l’environnement.
En se donnant comme missons :
✓ Sans s’y substituer, compléter le travail des agents de la Ville affectés à l’entretien de la voirie et de l’agent de la SNCB
✓ Signaler aux services compétents de la VILLE, de la SNCB, du BEP, de l’asbl TERRE, de BPOST, etc.) les situations techniquement déficientes ou délictueuses
✓ Faire remonter vers ces mêmes opérateurs les remarques et suggestions des voisins, des amis et des voyageurs concernant l’environnement.
✓ Entreprendre toute action en réponse à toute situation de nature à impacter négativement l’environnement de la gare et de ses alentours
✓ Sensibiliser à l’environnement les voisins et les voyageurs
3. Le périmètre d’action de VEGA
La zone VEGA s’étend depuis le rond-point de l’Ours, la rue de la Station jusqu’au parking à vélo et au bâtiment de la gare, le tout début des rues adjacentes, ainsi que la place de la gare en elle-même.
4. Incivilités de certaines personnes
Certaines personnes et certains riverains commettent malheureusement des incivilités dont les autres voyageurs et les riverains ont à souffrir :
Cannettes plus ou moins vides, mégots de cigarette, papiers gras, déchets de nourriture, véhicules perdant de l’huile, dépôts sauvages de sacs poubelles, sacs de vêtements, de sacs poubelles près des bulles et dépôts de verre et de toutes autres matières en dehors des deux bulles à verre, dégradations du mobilier urbain ou privé à rue, journaux et papiers gras jonchant le sol, etc.
5. Une aide précieuse : BEWaPP
VEGA a ainsi rejoint BEWaPP, une association sans but lucratif wallonne créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos.
« Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Cet accord de partenariat vise à prévenir et à réduire les incivilités ayant un impact négatif sur la propreté publique et le cadre de vie en Wallonie, notamment les abandons de déchets dans l’espace public. L’asbl est financée par Fost Plus » (**)
6. Des chiffres et des remerciements
Entre le 05 juin 2023 et le 31 janvier 2024, c’est-à-dire en huit mois, VEGA a procédé au ramassage de détritus et autres objets ainsi qu’au signalement de dépôts sauvages pour un total de 116 sacs tout-venant et 29 sacs pmc.
Merci aux Services et aux personnels communaux concernés de la Ville pour l’enlèvement des sacs et des dépôts sauvages.
7. VEGA comme catalyseur
VEGA se veut aussi un moyen technique de liaison entre VEGA et les riverains, les voyageurs et le chaland ; les différents services de la Ville, la SNCB, le BEP, BPost, l’asbl TERRE
et, si elles le souhaitent, de tout autres associations, entreprises ou institutions amenées à intervenir dans la zone VEGA.
8. Appel aux bonnes volontés
Enfin, toute personne du quartier et tout voisins ou amis qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus.
En attendant que quelques autres voisins et amis se regroupent pour mettre sur pied une association de quartier afin de poursuivre des activités dédiées à la cohésion sociale, au lien transgénérationnel et au bien vivre ensemble dans le quartier, auquel cas VEGA s’intégrera volontiers dans cette association.
9. Des questions ? Des suggestions ?
N’hésitez pas à envoyer un mail !
vega@andenne.be
A bientôt,
Pour VEGA,
Benoit Goffart
Coordinateur
vega@andenne.be
10. Notes :
(*) Notre paragraphe qui définit ce qu’est un environnement de quartier ne nous satisfait pas.
En avez-vous une, de meilleure définition de ce qui définit l’environnement de quartier ?
Envoyez-la à notre adresse mail : vega@andenne.be !
(**) Pour plus de détails concernant BEWaPP, voir https://www.bewapp.be/qui-sommes-nous/
11. Annexes :
1. Définition générale du mot environnement sur le Wikipedia francophone :
fr.wikipedia.org/wiki/Environnement
Sur le site du SPF Wallonie, la section environnement :
http://environnement.wallonie.be/
Les photos d’archives sur Bibliotheca Andana :
https://www.bibliotheca-andana.be/?s=Gare+andenne
Dernière modification : 05 février 2024.
Contact
Adresse
Rue de la Station, 47 A 5300 Andenne