Début 2022, un nouveau passeport belge a été lancé par le Ministère des Affaires étrangères. Un document encore plus sûr grâce aux nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation. Le nouveau passeport belge sera aussi reconnaissable grâce à son design inédit, qui fait honneur à un des fleurons de notre culture: les héroïnes et héros de bande-dessinée.
Pourquoi un nouveau passeport ?
Le passeport est un document de voyage particulièrement important. Dès lors, il est nécessaire d’avoir un produit le plus sécurisé possible et de haute qualité.
Grâce à de nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation, la sécurité du passeport belge a été renforcée. Il a été élaboré en étroite collaboration avec des spécialistes anti-fraude de la Police Fédérale et sera fabriqué par le consortium d’entreprises Zetes et Thales.
Le prix facturé par les Affaires étrangères reste identique: 65 euros (pour adultes) et 35 euros (pour mineurs). Il s’agit du prix pour un passeport ordinaire de 34 pages demandé en procédure standard hors taxes communales, taxe que chaque commune est libre de fixer. La durée de validité sera toujours de 7 ans pour adultes et 5 ans pour mineurs d’âge. Les options de livraison en fonction des besoins seront les mêmes que précédemment: procédure standard (5 jours ouvrables), procédure urgente (jour ouvrable suivant, avec surcoût), procédure super urgente: en 4h30, avec surcoût.
L’ancien passeport reste valable jusqu’à sa date d’expiration.
Pour plus d’information sur le passeport, consultez le site du SPF Affaires étrangères.
Un design inédit
Le SPF Affaires étrangères salue la collaboration exceptionnelle avec les maisons d’édition et ayants-droits, qui ont donné leur accord pour l’utilisation de leurs célèbres figures de bande-dessinée pour illustrer le nouveau passeport belge : Bonte Magazine, IMPS/LAFIG, Mediatoon, Moulinsart SA, Standaard Uitgeverij.