Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Marie-Louise Dreier

Résidant depuis de nombreuses années en Suisse, Marie-Louise Dreier est une poète belge qui a passé toute son enfance à Andenne. Sur insistance de ses parents, elle suit d’abord une formation de secrétaire avant d’obtenir un diplôme de l’école normale de l’Université de Québec. Au cours de sa vie, elle exerce plusieurs métiers, dont celui de professeur, employée à Radio Luxembourg ou encore mère au foyer.

Ses recueils poétiques (Aux Vagues du Jour, Spirales, Moissons…) furent récompensés internationalement à plusieurs reprises, notamment par le Prix Paul Budry, le Prix de la Ville de Montpellier ou encore celui des poètes étrangers de l’Université de Copenhague. En 2003, elle est même élue, pour l’ensemble de son œuvre, Femme de l’Année par l’American Biographical Institute.

Marie-Louise Dreier suit actuellement des cours à la faculté de droit de Lausanne, mais n’en oublie pas pour autant la ville qui l’a vue grandir : « Je rentre en Belgique plusieurs fois par an, parce que nous avons hérité d’une maison à Bruxelles […]. À chaque fois, je passe à Andenne et j’apprécie particulièrement le coin de la Collégiale. Je me fais d’ailleurs souvent envoyer les journaux locaux pour me tenir informée de l’actualité locale. »