Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Implantation d’un mât en vue d’un projet éolien à Coutisse : l’enquête publique est relancée — Le Collège communal donne un avis négatif

Une demande de permis d’urbanisme de la SA WINDVISION BELGIUM, de LEUVEN, a été introduite auprès de la Ville d’Andenne pour l’implantation d’un mât de mesures temporaire en vue d’apprécier un développement éolien à cet endroit. La localisation de cette demande porte sur un bien situé à COUTISSE, aux Arches Royales.

Dans le cadre de ce dossier, le Collège communal a pris connaissance des nombreuses réclamations formulées à l’encontre du projet. Aux termes de ces réclamations, plusieurs habitants se sont notamment plaints de l’affichage de l’enquête publique (seulement deux affiches pour l’ensemble de la zone et qui seraient placées à des endroits où le passage serait peu fréquent).

Vu le dossier, les réclamants ont souhaité également un délai supplémentaire pour faire valoir leurs observations.

Face à ces remarques qui apparaissent fondées, le Collège communal a décidé de recommencer l’enquête publique en procédant au placement de plusieurs affiches. L’avis figure également sur le site internet de la Ville d’Andenne (https://www.andenne.be/urbanisme-avis-denquete-publique-7/ ). L’enquête publique se terminera le 13 février prochain.

En sa séance du 3 février 2023, le Collège communal s’est d’ores et déjà prononcé et a donné un avis négatif : il sera aux côtés des habitants concernés qui sont opposés au projet. Cet avis négatif sera motivé, en fait et en droit, en vue de respecter l’intérêt de la Ville et de ses habitants.

Pour mémoire, un projet d’implantation d’éoliennes avait déjà été refusé à Coutisse en 2008.

Pour ce projet de 2023, force est de constater que Windvision, sans en référer au préalable avec la Ville, a négocié des accords avec des propriétaires de terrains de Coutisse. Cette société agit « en terrain conquis ».

Le Collège communal de la Ville d’Andenne tient toutefois à assurer les riverains et habitants qu’il est à leurs côtés dans ce dossier qu’ils ont découvert lors du dépôt de la demande de permis.