Éric Brogniet est né en 1956 à Ciney, mais il passe toute sa jeunesse à Andenne, ville dont il a été nommé citoyen d’honneur en 2010. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie, parmi lesquels Celle qui s’est levée avec le soleil (2004) et Ulysse, errant dans l’ébloui (2009). Il est également l’auteur de plusieurs essais.
Éric Brogniet œuvre depuis toujours pour la diffusion du cinquième art, notamment au travers de la revue poétique Sources et de la collection intitulée Poésie des Régions d’Europe. Aujourd’hui à la tête de la Maison de la Poésie et de la Langue française et du Festival international de la Poésie Wallonie-Bruxelles à Namur, Eric Brogniet a également été élu à l’Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique en avril 2010, devenant ainsi le plus jeune membre à avoir jamais siégé.
Côté reconnaissances, le poète belge n’est pas en reste puisqu’il a reçu en 2000 le prix Adam, qui récompense le meilleur animateur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’année dans le domaine de la poésie.