Ce 29 juin 2023, la Ville d’Andenne inaugure « L’ours et Le Chat », une statue de Philippe GELUCK. Cette œuvre a été commandée à l’unanimité par le Conseil communal lors de sa séance du 18 juillet 2022.
L’œuvre originale qui prend place sur l’Esplanade de la Promenade des Ours a été choisie sur base de plusieurs propositions de l’artiste. La déclinaison d’une des statues intitulée « Sur le fil » a été retenue.
« Quand la Ville d’Andenne m’a proposé de créer une sculpture mettant en scène Le Chat pour orner une des places publiques de la ville, explique Philippe GELUCK, la nouvelle a été doublement réjouissante. D’une part, pour un créateur c’est toujours un bonheur d’inventer quelque chose de nouveau et d’autre part, parce que la vente d’une sculpture monumentale aide à apporter du budget au futur Musée du Chat et du dessin d’humour, projet que je porte à Bruxelles. Lorsque nous nous sommes rencontrés, avec l’équipe communale et Claude Eerdekens, la demande était de rendre hommage au surnom de la ville d’Andenne, qu’on appelle la Cité des Ours. Plusieurs artistes ont déjà créé de très belles œuvres qui se situent dans plusieurs quartiers de la Ville.
L’ours et Le Chat, c’est une gageure, j’ai proposé plusieurs croquis préparatoires, comme je le fais toujours avant de me lancer dans la réalisation de la sculpture elle-même. Nous sommes tombés d’accord, visiblement avec enthousiasme, sur un jeu entre Le Chat et un ourson. L’ours parcourt, comme un funambule, une corde tendue au-dessus de la tête du Chat. »
Dans le prolongement de cette inauguration, Andenne accueille jusqu’au 15 novembre 2023 une exposition inédite de Philippe GELUCK : « Le Chat s’expose ». Dessins originaux, sérigraphies, bronzes et objets ont été mis en scène dans l’Espace Muséal d’Andenne (EMA). Sur deux étages, cette exposition donne à voir une vraie leçon d’histoire de l’art au travers des réalisations des 40 années de carrière du Chat.
L’équipe de l’EMA a tenu à développer particulièrement pour cette exposition un travail spécifique pour les publics malvoyants.
C’est ainsi que l’audio-guide de l’exposition décrit la visite grâce à la collaboration tout à fait exceptionnelle de Joëlle SCORIELS et KODY.
Consulter l’album photos « Inauguration de la sculpture L’Ours et Le Chat » (Google Photos)