Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Chantiers communaux : État des lieux avant les congés de l’été

Infos travaux

En charge du chantier Ville d'Andenne

En février dernier, les services Techniques de la Ville d’Andenne dressaient la liste des chantiers prévus en 2024. Avant les congés des entreprises, un premier état d’avancement peut être dressé. Malheureusement, aucun chantier n’y a échappé en Belgique ces derniers mois : des retards importants ont été pris en raison des conditions climatiques exceptionnellement pluvieuses.

« Les retards des chantiers de voirie sont la conséquence d’une météo particulièrement arrosée qui sévit depuis plusieurs mois, constate l’Echevin des Travaux, Vincent Sampaoli. Entre octobre 2023 et mars 2024, l’Institut Royal Météorologique (IRM) a relevé une quantité record de précipitations, qui ne se produit qu’une fois tous les 50 ans. Il s’agit clairement d’un cas de force majeure qu’il est difficile de résoudre tant que les précipitations continuent. Nous demandons dès lors de faire preuve de compréhension. »

Notons que plusieurs chantiers sont toutefois déjà clôturés ou avancés.

C’est le cas des dossiers fraisage et pose grandes surfaces à :

  • COUTISSE : rue des Quatre Vents
  • COUTISSE : rue les Ruelles
  • SEILLES : rue des Houillères

D’autres dossiers de ce type sont par contre en attente. L’entreprise désignée par marché public éprouve de grosses difficultés à mettre à disposition les équipes nécessaires. Il a été décidé de passer aux amendes de retard si la liste des dossiers attribués ne peut être honorée rapidement. Une équipe devrait pouvoir réaliser le chantier de BONNEVILLE (rue Sainte Anne, rue du Centre et rue Viaux), VEZIN (rue Baty Driane) et les deux chantiers de SEILLES (rue de Monthessal jonction RN921 à rue des Chardonnerets et rue de la Justice et Vieux Thier) à partir du mois d’août.

Des dossiers de fraisage et pose petites surfaces sont par contre terminés à :

  • ANDENNE : rue Croisée Voie
  • ANDENNE : rue Chairotte
  • LANDENNE : rue Loysse

Les travaux de VEZIN (rue du Portail) et THON (rue Mosseroux) devraient débuter durant le 2e semestre de 2024.

Des voiries en pierres naturelles devaient également être réfectionnées. C’est le cas pour la rue Fontaine de l’Ours à ANDENNE qui est terminée, tandis qu’à SEILLES, rue de la Longue Couture/rue des Moissons, le chantier est en cours.

Au niveau des chantiers de voiries et d’égouttage, les travaux ont déjà été effectués dans 6 rues :

  • NAMECHE : rue Vaussale – Raclage/pose
  • NAMECHE : rue JB Wauthier/Corteil – Raclage/pose
  • LANDENNE : rue Salm – Pose d’un ralentisseur
  • SCLAYN : rue Fond des Vaux – Pose d’un ralentisseur
  • ANDENNE : rue de Peu d’Eau – Pose d’un ralentisseur
  • BONNEVILLE : rue Rouvroy – Pose de filets d’eau

Les zones de croisement à Anton seront réalisées en août ainsi que les raclage/pose de la rue Froidbise, Sous-Stud et Quévit. Ici aussi, la société éprouve de grosses difficultés à mettre à disposition les équipes nécessaires.

Enfin, les dossiers « Enduits et MBCF » ont été réalisés à VEZIN : rue de Montigny, rue de Houssoi et rue de Ville-en-Warêt. Dans le courant du deuxième semestre, ce type de travaux sera entrepris dans les ruelles Saka à Andenne.

Le Collège communal et les équipes de la Direction des services techniques sont conscients des attentes des riverains et des habitants qui espèrent la clôture et la réfection rapides de voiries communales dans leurs quartiers. Comme partout dans le pays, les conditions météorologiques ne facilitent pas une résolution dans les délais impartis des différents chantiers envisagés ; mais il est évident que tout est mis en œuvre pour avancer au plus vite et que l’urgence est requise auprès de chaque entreprise soumissionnaire.