Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Assainissement des eaux : ne jetez pas les lingettes dans vos toilettes !

L’INASEP, l’Intercommunale Namuroise de Services Publics qui assure la production et la distribution d’eau, attire l’attention de la Ville d’Andenne sur un problème de plus en plus préoccupant : l’usage des égouts comme une poubelle à déchets. Il est observé, par exemple, une quantité croissante de lingettes et des dépôts de graisses significatifs. Dans votre rue, ces pratiques engendrent des conséquences particulièrement aiguës.

Pourquoi ne pas jeter les lingettes dans les toilettes ?

  1. Obstruction des canalisations : Les lingettes ne se décomposent pas comme le papier toilette. Elles s’accumulent dans les tuyaux, créant des bouchons qui peuvent entraîner des refoulements et des inondations. Cela s’applique également aux graisses dans le réseau d’égouttage.
  2. Pénibilité du travail du personnel : Dans de nombreux cas, les bouchons ne peuvent être dégagés qu’à la main, directement dans les déchets, avec le risque d’être exposé à des objets dangereux, comme des aiguilles qui percent les gants.
  3. Coûts de nettoyage : Les blocages nécessitent des interventions coûteuses pour déboucher les canalisations, ce qui représente une charge financière pour la communauté.
  4. Pollution des milieux naturels : Lorsque les lingettes parviennent malgré tout à passer dans le système d’assainissement, elles peuvent finir dans les rivières et océans, générant des microplastiques et autres polluants, contribuant ainsi à la pollution des eaux et menaçant la faune aquatique.
  5. Impact sur les stations d’épuration : Les lingettes perturbent le fonctionnement des stations d’épuration, bouchant les pompes, s’entortillant autour des câbles et des canalisations, rendant le traitement des eaux usées moins efficace et augmentant le risque de rejet de polluants dans la nature.

 

Que faire ?

Les lingettes sont un déchet et non de l’eau usée. Il est donc recommandé de les jeter dans une poubelle plutôt que dans les toilettes. Cette petite action peut faire une grande différence pour l’environnement et la santé des infrastructures. Agir de la sorte témoigne également de respect pour le personnel.

Plus d’informations sont disponibles sur le site https://www.inasep.be/lingettes-dans-les-toilettes.

Ensemble, faisons le choix d’un environnement plus propre, d’un réseau d’assainissement durable et de coûts réduits.