Eurovia Vinci, mandaté par le SPW, a effectué un chantier de réfection de la voirie RN90, Avenue Reine Élisabeth, entre le giratoire du « Quick » et le feu tricolore de la rue du Commerce.
Le chantier s’est fait en deux phases, en demi-chaussée. Un sens de circulation était dévié par le contournement N90b et la rue du Pont.
Le chantier a duré à 3 semaines et s’est terminé le 15 novembre 2024.
A l’issue de chantier, certains automobilistes se sont inquiétés de la largeur de la nouvelle voirie. Voici les réponses qui peuvent être apportées :
- La largeur de la voirie est bien suffisante pour le croisement des véhicules. Le marquage répond à toutes les normes du SPW-MI en la matière.
- Le contournement est accessibles aux véhicules plus larges ou souhaitant traverser Andenne plus rapidement.
- La largeur de la voirie automobile est plus étroite que précédemment, avec pour objectif d’apaiser le circulation en incitant à rouler plus lentement.
- Le code de la route prévoit qu’en cas de dépassement d’un cycliste, un espace d’un mètre doit être laissé entre le vélo et le véhicule. Le nouveau marquage maintient un espace plus grand entre la piste cyclable et la bande de roulage des automobiles, qui permet la plupart du temps le respect de cette distance de sécurité sans que les véhicules soient obligés de se déporter.
- L’absence de marque longitudinal au milieu de la route est une mesure volontaire : elle permet d’occuper toute la largeur de la voirie lorsque la circulation est dégagée. La distance de sécurité entre vélos et voitures en est dès lors augmentée, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de confort de circulation de tous les usagers.
- La situation sera réévaluée au printemps 2025.