Depuis quelques législatures, les élections communales et provinciales sont l’occasion de profiter de ce rendez-vous citoyen pour faire la promotion du don d’organe.
En un clic, tout peut changer ! C’est le cas pour votre vie, mais aussi pour votre enregistrement comme donneur d’organes. Vous pouvez désormais exprimer votre choix en un seul clic sur le site internet du Ministère de la Santé publique.
En donnant du matériel corporel humain, vous pourriez venir en aide à une personne qui en a besoin ! Un donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 100 personnes.
Pourquoi l’enregistrement de votre souhait est-il important ?
A votre décès, la banque de données pour le don d’organes et de matériel corporel humain est consultée afin de vérifier si vous avez officiellement enregistré vos volontés de votre vivant. Si vous ne l’avez pas fait, la question est posée à vos proches. Dans des moments aussi chargés en émotions, ce choix peut s’avérer difficile pour eux. Il est donc important que vous enregistriez votre volonté au moyen de conseils et de supports modernes et adaptés.
Vous pouvez enregistrer votre souhait en matière de don d’organes et de matériel corporel humain de 3 manières différentes :
- En ligne sur clicpourledondorganes.be
- À l’Administration communale – Service Population – Maison de Citoyen, 29 – Andenne
- Chez votre médecin généraliste
Plus d’informations
Service public fédéral de la Santé publique, la Sécurité alimentaire et l’Environnement – 02/524 97 97 – beldonor@health.fgov.be – Site internet https://clicpourledondorganes.be/fr/accueil/ ( inscription avec l’e-ID ou itsme).