Mise à jour du 06 novembre 2024
Explication concernant le décaissement de la fondation de la voirie au-dessus de la tranchée de la SWDE :
Les conditions climatiques rencontrées par la SWDE avant les congés de la construction n’ont pas permis de clôturer le chantier en cours dans la rue. Les remblais sont détrempés et malgré les opérations de compactage, ils n’atteignent pas une résistance suffisante.
La SWDE procède, depuis le mardi 5 novembre, à évacuer le tarmac et la vieille fondation afin de refaire une nouvelle sur la partie basse de la rue. Des rampes provisoires seront réalisées pour l’accès aux habitations en attendant la nouvelle pose prévue entre le 18 et 22 novembre au plus tard.
La SWDE communiquera concernant le jour exacte de la pose.
Communiqué du 20/09/24
La SWDE a entrepris depuis de nombreux mois le remplacement de la conduite de distribution d’eau potable dans la rue Poilsart à SEILLES.
La Direction des Services techniques de la Ville d’Andenne tient à apporter des précisions quant à la raison de la durée anormalement longue de ce chantier.
« Nous avons connu des conditions météorologiques exceptionnellement pluvieuses durant les premiers mois de l’année 2024. Ces conditions ont considérablement impacté le bon déroulement des chantiers de voirie en particulier. Une des conséquences est que les matériaux utilisés en remblais sont gorgés d’eau et ne se compactent que très mal. Cette situation a été rencontrée dans de nombreux chantiers sur le territoire de la Ville d’Andenne, dont celui réalisé par la S.W.D.E. dans la rue Poilsart. »
Dans un souci de maintien de la qualité de ses infrastructures, la Ville d’Andenne impose un « plan qualité » aux entreprises qui interviennent sur le domaine public. En voirie, ce « plan qualité » prévoit notamment la vérification par un laboratoire indépendant et accrédité de la bonne portance des remblais apportés dans le cadre des chantiers. Ces impositions sont standardisées en Wallonie. Leur vérification permet de garantir que les remblais ne vont plus se tasser de façon significative dans le futur, et que le revêtement hydrocarboné ne se fissurera pas.
Les premiers essais réalisés rue du Poilsart se sont révélés non satisfaisants. La S.W.D.E. a proposé de poser une couche provisoire de tarmac en vue de protéger les matériaux de remblais des intempéries et leur permettre de sécher. Cette couche provisoire est en place depuis plusieurs mois. Les derniers contre-essais réalisés restent cependant non satisfaisants. Nous interdisons donc à la S.W.D.E. de procéder à la réfection finale de la voirie.
De nouveaux essais sont à programmer dans les prochaines semaines. « Si leurs résultats ne sont toujours pas satisfaisants, nous imposerons à la S.W.D.E. le démontage du remblai et la remise en place d’un nouveau matériau, avec pour objectif de clôturer le chantier de façon définitive avant le début de la période hivernale.
Il ne nous est malheureusement pas possible d’avancer de délai plus clair, ce chantier n’étant pas sous notre gestion. Soyez néanmoins assurés que la Ville d’Andenne met tout en œuvre pour assurer un cadre de vie et des infrastructures de qualité à ses citoyens.
Nous vous remercions pour votre patience. »