Le Collège communal de la Ville d’Andenne a le plaisir de vous annoncer qu’il vient de signer une nouvelle convention avec INDIGO PARK BELGIUM afin d’octroyer aux utilisateurs du parking souterrain du centre-ville d’ANDENNE deux heures de gratuité lors de chaque passage et ce, jusqu’au 31 décembre 2030.
Cette mesure, qui était déjà d’application depuis 2019, est tout à fait unique en Wallonie ! Elle rencontre, depuis sa mise en place, un beau succès tant auprès des utilisateurs que des commerçants. A titre indicatif, 63.800 entrées ont été enregistrées en 2023 pour ce type de promotion par l’exploitant du parking.
L’intervention financière consentie par la Ville d’Andenne pour cette initiative s’élève à quelque 100.000 euros par an. Elle permet de soutenir la fréquentation commerciale du centre-ville et contribue à l’attractivité de notre Ville.
Pour rappel, le parking souterrain « Les Tilleuls » a été inauguré en 2016 dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville d’Andenne et de l’Eco-quartier de la Promenade des Ours.
Doté de 173 places (dont des places PMR et quelques-unes avec borne de recharge électrique), ce parking est géré par le groupe INDIGO (qui a succédé à BESIX PARK). Il est situé en plein cœur de ville, avec deux entrées (une rue Brun, près de la Place des Tilleuls et l’Hôtel de Ville ; l’autre côté rue Frère-Orban au pied du Phare et près du Stade Pappa).
Comment fonctionne cette gratuité ?
Au niveau pratique, le système mis en place est très simple : il suffit aux automobilistes de prendre le ticket à l’entrée du parking souterrain. Lors du passage à la caisse, les 2 premières heures sont automatiquement déduites de la durée du stationnement. Il n’est pas nécessaire d’insérer les tickets de réduction : tout se fait automatiquement.
Avec cette mesure, les visiteurs du centre-ville peuvent facilement se stationner sans le stress de dépasser les 2 heures autorisées en zone bleue ou de marcher jusqu’au parking gratuit de l’Andenne Arena. Que ce soit pour faire du shopping, se rendre à l’administration, visiter Le Phare ou rendre visite à des habitants, les automobilistes sont unanimes sur la plus-value de ce type de promotion. Le Collège communal est donc très heureux de pouvoir renouveler cette opération qui soutient le commerce et la mobilité.