Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

La Ville d’Andenne obtient le label Handycity® pour ses actions en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap

Le 21 mars dernier, l’ASBL Esenca informait les services de Cohésion sociale et l’agent Handicontact de l’Administration que la Ville d’Andenne recevait le label Handycity® pour la législature 2019-2024 !

La Ville d’Andenne fait partie des 76 communes à être labellisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Province de Namur, Esenca a remis également ce label à 9 autres communes, dont Dinant, Fernelmont, Gesves, Mettet ou encore Sambreville.

 

Le label

Handycity® est un label visant à encourager les communes tant à Bruxelles qu’en Région wallonne dans leur démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire.

Parce que la commune est le premier lieu de vie de la population, depuis plus de 20 ans, Esenca, travaille à faire de l’inclusion une réalité à travers ce label.

Handycity® est donc une reconnaissance du travail accompli par les communes. Il est remis tous les 6 ans aux communes signataires de la Charte qui ont introduit un pré-bilan à mi-mandat et leur candidature au Label.

 

Étapes de la labellisation

  1. En début de mandature (2019), les communes ont été appelées à signer la Charte Communale de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Andenne la signait le 03 septembre 2019. Cette Charte reprend des engagements dans cinq grands domaines :
  • Fonction consultative et sensibilisation
  • Accueil de la petite enfance, intégration scolaire et parascolaire
  • Emploi
  • Accessibilité plurielle
  • Inclusion dans les loisirs.
  1. En milieu de mandature (2021), l’ensemble des communes signataires de la Charte ont été invitées à établir un pré-bilan et à se porter candidates au Label Handycity® afin de mettre en avant leurs engagements et actions envers les personnes en situation de handicap.
  2. En fin de mandature (2024), les communes qui souhaitaient candidater à la remise du label ont rédigé un rapport final, à la suite duquel une visite de la commune a été organisée pour constater les efforts fournis. En concertation avec les Entités Territoriales d’Esenca, des personnes en situation de handicap ou encore des volontaires, l’attribution ou non du Label est décidée.
  3. Avril 2024 : Remise des Labels ! À la fin de la mandature communale, Esenca remet le Label Handycity® aux communes candidates qui ont travaillé concrètement à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Label n’est pas certifiant. Il encourage les communes à mener des politiques inclusives et les accompagne en ce sens pendant toute la mandature.

 

Quelle inclusion à Andenne ?

Tout d’abord, rappelons que la notion de handicap recouvre le handicap physique, sensoriel, mental, invisible, les maladies graves, invalidantes, etc.

Selon le SPF Sécurité Sociale, en 2023, le territoire de la Ville d’Andenne comptait 3.139 habitants reconnus comme personnes handicapées par un service (Allocation de remplacement de revenus (ARR) ; allocation d’intégration (AI), carte de parking et/ou attestation, etc.). Ces chiffres ne comprennent donc pas les demandes d’Allocation pour Personnes Agées (APA) et d’Allocation Familiale Majorée (AFM) qui sont gérées par l’AVIQ.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Andenne s’engage résolument dans la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap, que ce soit à travers l’adaptation de ses infrastructures, l’amélioration de ses services ou l’organisation d’activités ouvertes à tous. Concrètement, cette démarche inclusive se traduit dans les domaines du social, de l’emploi, de la petite enfance, de l’enseignement, de la culture, du sport, de l’information, etc. Voici quelques exemples d’initiatives mises en place sur le territoire andennais (liste non exhaustive) :

  • Les permanences Handicontact : la principale mission d’un agent Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Cela passe notamment par l’aide à la demande de reconnaissance d’handicap auprès du SPF Sécurité sociale, d’allocations familiales majorées ou à la création d’emplacement de parking pour personne à mobilité réduite.
  • Le taxi social : le CPAS dispose de deux taxis sociaux. Les personnes à mobilité réduite peuvent les réserver afin d’aller faire leurs courses ou pour des rendez-vous médicaux. Un taxi est adapté au transport des personnes à mobilité réduite. Si le handicap nécessite un transport plus adapté (pas de possibilité pour la personne d’entrer dans un véhicule traditionnel), le CPAS renseigne le service Cap mobilité Namur (par exemple). Les bénévoles de la Croix Rouge peuvent aussi, parfois, véhiculer les personnes qui en font la demande.
  • Au sein des crèches et des écoles, l’intégration de personnes en situation de handicap se fait au cas par cas et en fonction des besoins, et ce, par du personnel formé. Si le besoin s’en fait sentir, des contacts sont pris avec l’ASBL Badiane pour la petite enfance. Les écoles sont quant à elles épaulées par des pôles territoriaux. En termes de mobilité, un des trois cars scolaires est équipé pour les PMR. Est également installée sur le territoire une école spécialisée pour l’enseignement maternel (de type 2) et primaire (de types 1/2/8).
  • L’école des devoirs est en mesure d’accueillir des enfants présentant un handicap physique ou mental léger à modéré. Elle favorise une inclusion totale, sauf en cas de besoins spécifiques analysés également au cas par cas.
  • Emploi : la Ville emploie 8 personnes porteuses d’un handicap. Pour l’intendance des activités organisées par la Ville d’Andenne, celle-ci privilégie des entreprises de travail, telles que la Régie des Quartiers qui dispose d’une section HORECA, ou FOURNIPAC (ETA).
  • Au niveau de l’information, la Ville d’Andenne a porté une attention particulière à l’accessibilité numérique de son site web. Le site web a fait l’objet d’un récent audit, effectué par l’Agence du Numérique fin 2023. Suite au rapport d’audit, le service Relations publiques et Communication a adapté le site web communal afin que celui-ci réponde le plus possible aux normes d’accessibilité. Aujourd’hui, www.andenne.be est en conformité avec les Web Content Accessibility Guidelines 2.1 niveau AA (WCAG 2.1 AA).
  • En matière de permis d’urbanisme, le service de la Ville est attentif et vérifie que les projets de construction/rénovation (envisagés sur la Commune via les demandes de permis d’urbanisme) soient conformes à la législation en vigueur sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La législation en vigueur est le « Règlement général sur les bâtisses, relatif à l’accessibilité et à l’usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif par les personnes à mobilité réduite ».
  • Logement : les Logis Andennais sont propriétaires de 17 logements adaptés. Le CPAS possède quant à lui 2 logements situés au rez-de-chaussée.
  • À l’Andenne Arena, toutes les installations sportives intérieures et extérieures sont accessibles aux PMR, depuis le parking, jusqu’aux rampes d’accès, ascenseurs, vestiaires, surfaces sportives et signalétiques. La Régie sportive communale andennaise aide les clubs handisports par le biais d’une tarification extrêmement avantageuse des droits d’accès. Le restaurant de l’Arena, l’« Arène des Sens », est géré par FOCADES qui propose une formation aux métiers de la taverne aux adultes demandeurs d’emploi sans qualification.
  • Le Phare, le pôle touristique et culturel d’Andenne, dispose du label « Access-i », un outil standardisé qui permet d’informer les personnes à besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux ouverts au public. Les principaux aménagements du bâtiment sont les places de parking PMR, les ascenseurs desservants l’ensemble des lieux de visite, les escaliers sécurisés, les lignes guides, les plans en relief, le message vocal dans l’ascenseur, les chaises roulantes à disposition, etc. Les visites sont par ailleurs prévues avec un contenu adapté « facile » et des audioguides sont disponibles pour expositions temporaires.
  • La Bibliothèque offre un accès libre pour l’emprunt de documents aux personnes en situation de handicap. Celles-ci peuvent avoir recours aux services ou/et participer aux différentes activités. Les livres-audio et les livres en grands caractères sont adaptés à certains handicaps. Un service de prêt de livres à domicile « LIEM » est à disposition de toutes et de tous, sur demande (un passage par mois, aux conditions classiques de prêt).
  • Soutien aux associations : citons en exemple le Cercle adapté andennais. L’ASBL est très active sur le territoire. Elle prend aussi part aux Fêtes de Wallonie et depuis peu au Marché de Noël. La Maison des Jeunes d’Andenne travaille pour sa part avec le centre Saint Lambert et propose des activités avec un public mixte.