Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Travaux de la rue des Pipiers : 4 millions de travaux, dont 1,3 million entièrement à charge de la Ville d’Andenne

Fin 2021, la Ville d’Andenne a eu l’occasion d’inaugurer l’important chantier de la rue des Pipiers à Andenelle.

Début septembre 2023, le Collège communal a pu prendre acte du décompte final de ces travaux importants dans ce quartier d’Andenelle. En fonction des différents avenants, le décompte s’élève à 4.089.437 euros TVAC, dont 2.120.147 euros TVAC pour le volet pris en charge par la Ville. Pour cette intervention communale, la Ville a également pu bénéficier d’un subside du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et d’une aide de la Wallonie pour le dispositif cyclable. Au total, les finances communales auront donc supporté 1.397.609 euros.

 

Historique

Tout commence en 2009 par un important affaissement de voirie, causé par la détérioration de la voute du pertuis sous la rue et le ruisseau « l’Andenelle ». La route doit alors être fermée à la circulation.

Il s’avère alors que les travaux de réparation sont particulièrement complexes : la configuration des lieux (passage du ruisseau « Andenelle » en l’endroit) compliquait à la fois les travaux d’égouttage, mais aussi la réfection complète de la voirie et des trottoirs.

Venait s’ajouter à ces difficultés une succession de responsabilités de multiples acteurs : Province de Namur (en charge de la gestion des cours d’eaux de deuxième catégorie), Ville (la voirie est communale), Région wallonne et l’Intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP).

En 2016, suite à de nombreuses et longues négociations de la Ville d’Andenne et de son Echevinat des Travaux, un accord financier a été trouvé entre les différents intervenants.

Le chantier a connu ensuite de nombreux retards en raison de divers facteurs :

  • Au niveau technique, le dossier tel qu’étudié n’était pas réalisable. Il a par conséquent dû être modifié techniquement notamment, par la création d’une échelle à poissons (= structure avec paliers qui permet la traversée par les poissons d’un ouvrage construit par l’homme sur un cours d’eau).
  • Le niveau d’eau du ruisseau « Andenelle » à certaines périodes ne permettait pas de travailler.
  • Le Covid-19 a entraîné de nombreux retards dans plusieurs chantiers dont celui de la rue des Pipiers
  • Une mauvaise proactivité de l’entreprise qui ralentissait le chantier.

 

Les aménagements

L’aménagement réalisé en l’endroit comprend plusieurs facettes :

  • La mise à ciel ouvert du cours d’eau afin de créer un environnement harmonieux.
  • Il intègre également les exigences liées à la circulation et au parking des véhicules. Le revêtement de la voirie est réalisé en pavés de béton afin d’en améliorer l’esthétique. Des emplacements de parking supplémentaires sont disponibles.
  • La rive droite est accessible aux véhicules à partir de la N90 ainsi que de la rue Wilgot via une passerelle en acier.
  • L’accès des véhicules à la rive gauche se fait via le quai de l’Ecluse et est permis jusqu’à la rue Wilgot.
  • Deux passerelles piétonnes supplémentaires entre la rue Wilgot et le quai de l’Ecluse assurent la traversée du ruisseau.

Les impétrants (gaz, eau, etc) ont dû déplacer leurs installations souterraines car celles-ci étaient dans le chemin pour réaliser les travaux.

 

Une attention particulière portée au ruisseau d’Andenelle 

L’amélioration hydromorphologique du cours d’eau d’Andenelle constitue un point essentiel du projet de réfection de la rue des Pipiers. Il s’agit de permettre de rendre le ruisseau compatible avec la vie piscicole.

Concrètement, une section sous voirie du cours d’eau a été remise à ciel ouvert et un lit à fond caillouteux avec des abris pour poissons a été installé ainsi qu’une passe à poissons de type « tuyau escalier » qui leur permet de franchir une chute terminale de 2.5 mètres.

Les poissons attendus sont l’anguille européenne et la truite fario, mais d’autres espèces telles les chevesnes, vandoises, hotus et autres pourront s’y retrouver également.

L’installation d’un piège de capture permet de vérifier les remontées de poissons depuis la Meuse.

Ces aménagements effectués rue des Pipiers ont nécessité d’autres aménagements réalisés en amont, dans plusieurs rues voisines :

  • Rue Cuvelier et rue du Ruisseau : collecteur ;
  • Arrière de la rue du Chalet (amont du ruisseau) collecteur et cascatelles ;
  • Partie voutée entre la rue des Pipiers et l’arrière de la rue du Chalet : collecteur et cascatelles.

 

Budgets

Le coût total de ces travaux, avenants compris, s’est donc élevé au final à 4.089.437 euros TVAC, dont 2.120.147 euros TVAC pris en charge au niveau de la Ville; le reste se répartissant entre la Province de Namur, de la Wallonie et du Fonds européen pour les Affaires maritimes et la Pêche.

Outre l’amélioration des infrastructures et du cadre de vie des riverains, ces nouveaux aménagements ont permis également l’amélioration du cours d’eau d’Andenelle et de sa biodiversité.

La patience des riverains fut mise à l’épreuve et les chantiers successifs, compliqués par la lasagne institutionnelle et la complexité de la problématique, auront pris de longues années ; mais on ne peut se réjouir que ce dossier soit désormais définitivement clôturé.