La 44eme édition des Fêtes de Wallonie d’Andenne s’est clôturée ce dimanche 24 septembre sous un soleil qui a conforté le bilan extrêmement positif de cet événement.
Cette année, 26 associations locales avaient pris part à cette manifestation qui est organisée par la Ville d’Andenne et son service des Festivités et du Tourisme dans le centre-ville de la Cité des Ours. Plus de 200 artistes, musiciens et artistes de rues étaient programmés et près de 400 bénévoles, travailleurs et prestataires se sont investis dans la logistique des fêtes.
La météo clémente de samedi et dimanche, la programmation des 26 concerts, dont plusieurs têtes d’affiche comme Kid Noize ou les Déménageurs, et l’offre d’animations et activités destinées à tous les types de public (Village des Enfants, Village de Demain, culture, lecture et tourisme au Phare en fête) ont attiré un nombre de participants record avec une estimation qui peut être évaluée à 15.000 visiteurs.
Côté sécurité, les chiffres transmis par la Zone de Police des Arches et la Zone de Secours NAGE sont également positifs. Voici le relevé des interventions du week-end :
Lors de la nuit de vendredi à samedi :
- 7 personnes sous état d’ivresse, mais aucune arrestation.
- Pas d’incident durant la nuit.
Lors de la nuit de samedi à dimanche :
Une fréquentation importante sur le site
- 4 faits de bagarres entre personnes sous influence d’alcool ;
- 3 arrestations administratives ont été prononcées pour troubles de l’ordre public ;
- 1 arrestation judiciaire au motif d’une rébellion armée à l’encontre de nos policiers ;
- 1 personne interceptée détentrice d’un couteau ;
- une dizaine d’interventions en ambulance pour différents malaises.
La nuit de dimanche à lundi :
- Une intervention en ambulance.
En termes de réglementation, rappelons que l’obligation des contenants réutilisables exigée par la législation wallonne était pour la première fois appliquée lors de cet événement andennais. La Ville d’Andenne avait pour la circonstance investi, avec l’aide du BEP et de la Wallonie, dans l’acquisition de plusieurs milliers de gobelets réutilisables qui ont permis aux associations participantes de répondre à cette nouvelle réglementation. Ce premier test fera l’objet d’un bilan avec les participants, mais on notera la collaboration constructive tant des participants dans les débits de boisson que des consommateurs.
Enfin, la Ville d’Andenne tient à saluer le travail et la collaboration des multiples services et acteurs de cette manifestation : Services techniques communaux, Police, Pompiers, gardiennage, service de soins et secours, services de cohésion sociale et de prévention, acteurs de la transition, de la petite enfance, de la culture, de la communication et bien entendu des festivités et du tourisme.
Le budget de cet événement pris en charge par la Ville d’Andenne peut compter également sur des subventions et des sponsorings de nombreuses entreprises publiques et privées. Nous les en remercions.
La prochaine édition des Fêtes de Wallonie se tiendra le 4eme weekend de septembre, soit les 20, 21 et 22 septembre 2024.