Charles Martel est le grand-père de Charlemagne et le fils de Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie, un territoire qui représente en fait le nord-est de la France actuelle ainsi que les bassins de la Meuse et de la Moselle. Selon la légende, il aurait vu le jour en 690 à Andenne et il serait également à l’origine du surnom de la ville. Le petit Charles, alors âgé de neuf ans, l’aurait, en effet, débarrassée d’un ours qui y rôdait.
À la mort de son père, Charles Martel, dit alors Pépin le Jeune, a 24 ans. À première vue, il semble tout désigné pour succéder à son défunt père, mais la première épouse de Pépin de Herstal, Plectrude, en décide autrement et le fait jeter en prison. Lorsqu’il parvient à s’évader, Charles met tout en œuvre pour se venger et renverser Plectrude, ce qu’il parvient à faire en 717, devenant ainsi maître de l’Austrasie et de la Neustrie. Il entreprend alors une vaste politique de conquête pour élargir le royaume des Francs : il indexera entre autre la Bavière et l’Alamannie.
Au niveau légal, Charles Martel n’a en fait jamais été roi des Francs en tant que tel, mais dans les faits, c’est bien lui qui est à la tête du Royaume. En effet, à la mort du jeune Thierry IV en 737, qu’il avait lui-même placé sur le trône en 721, Charles Martel décide de ne pas le remplacer et d’exercer lui-même la fonction de Chef d’Etat, une situation qui subsistera jusqu’à sa mort en 741. Après sa disparition, son royaume est partagé entre ses deux fils : Pépin le Bref, le futur roi des Francs, obtient la Neustrie, la Bourgogne et la Provence tandis que son frère Carloman hérite de L’Austrasie, de l’Alémanie et de Thuringe. Charles Martel repose aujourd’hui dans la basilique Saint-Denis.