Sadi Lallemand est un jazzman belge né à Andenne en 1927. Louis Armstrong serait à l’origine de son intérêt pour le jazz et dès son plus jeune âge, Fats comme il était souvent surnommé entreprend l’apprentissage du vibraphone et du xylophone. Dans les années 50 il monte à Paris où il collabore avec les plus grands jazzmen de l’époque : Lucky Thompson, Kelly Clarke ou Django Reinhardt, avec qui il travaille quelques semaines seulement avant la disparition du guitariste français. Le début des années 60 marque son retour au plat pays où il est engagé dans l’orchestre de la RTBF. Sur la chaîne, il anime également une émission de radio et plus tard une émission télévisée.
En 1991, peu de temps après avoir célébré ses 50 ans de carrière, il fête ses 65 ans à Andenne, avec une cérémonie pendant laquelle il est fait Citoyen d’honneur de la Ville, qui lui consacre aussi une exposition.
En 1996 il reçoit un Djangodor et un référendum organisé conjointement par les radios de la RTB et de la VRT l’élit vibraphoniste européen de l’année 1998. Aux Octaves de la musique en 2007, son album intitulé Sadi’s greatest arrangements, Flagey nine thirty a.m. est désigné meilleur album de l’année. Le jazzman s’éteint à Huy à l’âge de 82 ans. Un hommage lui fut rendu lors de la Fête de la Musique en 2009.