Urbanisme
En 2015, la Ville d’Andenne a obtenu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional, dit FEDER, et de la Wallonie pour la rénovation de l’ancienne École normale, datant des années 30.
Désertée dans les années 1990, ce bâtiment abrite l’une des dernières piscines Art déco de Belgique. L’objectif ? Le transformer en un lieu public multifonctionnel à caractère passif.
Pour concrétiser ce projet, la Ville d’Andenne a lancé dès 2016 une procédure européenne de marché public sous forme de « design and build ». Parmi les quatre projets présentés, c’est celui de l’entreprise Gillion Construct (Bruxelles), associée à l’atelier d’architecture AIUD (Liège) et à l’architecte français de renommée internationale Rudy Ricciotti, auteur du Mucem à Marseille, qui a remporté ce marché d’environ 9 millions d’euros largement subsidié par la Wallonie et l’Europe.
Le Phare, pôle culturel et touristique d’Andenne, est le bâtiment né de ce projet de rénovation. Ouvert en 2020, il rassemble, dans une architecture remarquable, la Bibliothèque, l’Office du Tourisme et l’Espace Muséal d’Andenne (EMA). La Terrasse, au cinquième étage, offre une vue panoramique sur l’Ecoquartier d’Andenne et les paysages de la Cité mosane.