Un passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention d’un visa. Il se présente sous forme de livret.
La carte d’identité belge – qui est obligatoire – vous permet de voyager dans une cinquantaine de pays. Le passeport est quant à lui nécessaire :
- Si vous vous rendez dans un pays qui ne reconnaît pas la carte d’identité belge.
- Si vous résidez dans un pays qui exige un passeport pour vous délivrer un titre de séjour vous permettant d’y résider.
Avant de se rendre dans un pays étranger, il est donc souhaitable de prendre contact avec son ambassade en Belgique ou d’interpeller une agence de voyages.
Procédure
La demande de passeport doit être introduite auprès du service Population et État Civil muni de :
- Une photo d’identité récente, datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
- Votre carte d’identité
- Si vous en aviez déjà un, votre dernier passeport
Service Population et État Civil
- Personne de contact : Tom Frénéa
- Adresse : Promenade des Ours, 29 5300 Andenne
- Téléphone : 085/84.95.40
- E-mail : population@ac.andenne.be
- Accéder à la fiche complète
Délais et tarifs
Mis à jour en 2022
- La procédure normale : le passeport sera disponible dans les 10 jours ouvrables, pour un montant de 90 euros (adulte) ou de 60 euros (moins de 18 ans).
- La procédure urgente : Le passeport sera disponible dans les 24 heures ouvrables, si la demande est effectuée avant 15h. Le montant est de 265 euros (adulte) ou de 235 euros (moins de 18 ans).
- Délais d’un jour pour raisons humanitaires (accident, maladie grave, décès …) : l’intéressé doit faire sa demande auprès du Service Passeports du Ministère des Affaires Etrangères, Rue des Petits Carmes, 15 à 1000 Bruxelles.
Retrait
Une fois le passeport prêt, le demandeur est contacté afin de venir le retirer auprès du service Population et État Civil.
En principe, la personne qui a fait la demande d’un passeport doit venir le retirer en personne. Si elle se trouve dans l’impossibilité de venir le retirer personnellement, une autre personne pourra le faire à sa place sur présentation d’une autorisation écrite signée.
Perte ou vol du passeport
Lorsque le demandeur ne peut produire son ancien passeport parce que celui-ci a été volé ou perdu, il devra compléter un formulaire déclarant la perte ou le vol auprès du service Population et État civil. Cette déclaration de perte ou de vol doit s’effectuer sans délai. Si la perte ou le vol a lieu à l’étranger, la déposition doit se faire auprès de la police locale (il faut demander copie du procès-verbal) ou, en cas d’impossibilité, auprès des services de police du lieu de son domicile.
Bon à savoir
- Tout Belge, dès sa naissance, peut obtenir son propre passeport.
- Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs)
- Le passeport reste valable après un déménagement dans une autre commune belge ou à l’étranger.
Coffre-fort numérique
Vous souhaitez conserver vos documents de population et d’état civil dans un lieu sûr ? Izimi est un coffre-fort numérique, mis à disposition du citoyen gratuitement par la Fédération des notaires. Il permet stocker et organiser ses documents essentiels et données personnelles en toute sécurité.
La plateforme est accessible via https://app.izimi.be/ et aussi disponible sur Android ou sur l’AppStore.
Population & État civil
- Actes d’état civil
- Autorisation parentale
- Carte d’identité – eID
- Carte d’identité pour enfants (Kids-ID)
- Certificats
- Changement d’adresse
- Cohabitation légale
- Composition de ménage
- Déclaration de décès
- Extrait de casier judiciaire
- Légalisation de signature
- Mariage
- Naissance
- Passeport
- Permis de conduire
- Vaccination pour les enfants