La réalisation de certains travaux est conditionnée par l’octroi d’un permis d’urbanisme. Citons à titre d’exemples : la construction ou la rénovation d’un bâtiment, le changement d’affectation d’un bien, le placement d’une enseigne, etc.
Le permis d’urbanisme est donc une autorisation administrative, qui doit être obtenue avant le commencement des travaux.
Le Collège communal délivre la majorité des permis d’urbanisme lorsque le demandeur est une personne privée (Art.D.IV.15 du CoDT).
Le service de l’Aménagement du territoire est en charge des démarches relatives aux permis d’urbanisme :
Service de l'Aménagement du Territoire
- Personne de contact : Célia Quévit
- Adresse : Promenade des Ours, 25 5300 Andenne
- Téléphone : 085/84.96.03
- E-mail : urbanisme@ac.andenne.be
- Accéder à la fiche complète
Quand demander un permis d’urbanisme ?
Un ensemble d’outils planologiques (plan de secteur, guides, schémas, etc.) encadrent la délivrance des permis d’urbanisme.
Ces outils sont consultables sur le site cartographique de la Wallonie.
Obligatoire
Il s’impose notamment pour :
- Construire, ou utiliser un terrain, pour le placement d’une ou plusieurs installations fixes
- Placer une ou plusieurs enseignes ou un ou plusieurs dispositifs de publicité
- Pour démolir, reconstruire ou transformer une habitation
- Créer un nouveau logement dans une construction existante
- Modifier la destination de tout ou partie d’un bien
- Réaliser des travaux sur des biens classés
- Modifier le relief du sol
- Boiser ou déboiser
- Abattre certains arbres, haies ou allées
Les informations complètes et précises peuvent être consultées dans l’article D.IV.4 du CoDT.
Non-obligatoire
Les travaux dispensés de permis d’urbanisme sont à retrouver quant à eux dans les articles R.IV.1-1. et suivants du CoDT.
La compréhension de ces articles est souvent complexe pour des personnes non habituées à la matière. Il est donc toujours prudent de se renseigner au préalable auprès du Service de l’Aménagement du Territoire.
Bon à savoir
L’infraction urbanistique est en effet punie pénalement et peut entraîner des conséquences financières et des obligations de réparations. Il importe de préciser que le maintien d’actes et travaux irréguliers est également infractionnel.
Procédure pour les demandes d'avis et de permis au Collège communal
Délai
Le délai d’instruction d’un permis d’urbanisme de la compétence du Collège communal peut être de 30, 75 ou 115 jours comptabilisés à partir de l’envoi de l’accusé de réception complet du dossier (art. D.IV.46 du CoDT).
En vertu de l’article D.IV.46 du CoDT, le délai peut être prorogé de 30 jours.
En cas d’introduction de plans modifiés au cours de l’instruction de la demande de permis, un nouveau délai de 30, 75 ou 115 jours peut être d’application.
Tarifs
Le traitement de la demande de permis d’urbanisme est soumis à une perception de redevance communale pouvant aller de 50 à 300€, selon le type de demande.
Les tarifs précis sont à consulter dans le règlement communal « Redevance sur la gestion des demandes de permis d’urbanisme et des certificats d’urbanisme n°2 ».
Les demandes d’avis et de permis doivent être adressées par courrier ou déposées au service de l’aménagement du Territoire.
Adresse : Collège communal, Service de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Promenade des Ours, 25 à 5300 Andenne.
Pour les demandes de permis, il y a lieu de fournir :
- Les plans et documents en format papier?
- Une version numérique de l’ensemble de la demande est à transmettre par e-mail, en précisant bien la référence du dossier.
- Au format PDF
- Composée de deux dossiers : un dossier « plans » et un dossier « documents administratifs »
- A l’adresse suivante : urbanisme@ac.andenne.be
Composition d'un dossier
Selon la nature des travaux, la demande de permis d’urbanisme doit être introduite au moyen des formulaires disponibles sur le site de la Région wallonne (CoDT, version coordonnées, section « annexes »).
Le projet doit être clairement exposé, avec des plans et photos.
Dans tous les cas, le dossier devra comporter les formulaires suivants :
- Notice d’évaluation des incidences sur l’environnement
- Annexe 8 – Décret Sol
Selon l’objet de la demande de permis d’urbanisme, le dossier devra également comporter un formulaire statistique :
- Statistique des permis de bâtir – modèle I
- Statistique des permis de bâtir – modèle II
Aussi, le cas échéant, le dossier devra comporter un document relatif à la Performance énergétique du bâtiment (PEB).
Le dossier papier doit être déposé en quatre exemplaires (6 exemplaires pour les plans) au service de l’Aménagement du Territoire (Promenade des Ours, 25) et une version numérique doit être communiquée à l’adresse e-mail urbanisme@ac.andenne.be.
Annulation et recours
Si vous souhaitez obtenir la suspension et/ou l’annulation d’un permis d’urbanisme obtenu par un tiers, vous pouvez introduire un recours devant le Conseil d’Etat. Le recours devant le Conseil d’Etat doit être introduit dans les 60 jours de la prise de connaissance du permis d’urbanisme.
Si vous vous sentez préjudicié dans vos droits civils, vous pouvez introduire une procédure devant les Cours et tribunaux de l’Ordre judiciaire.
Demande de permis à la Région wallonne
Le Gouvernement wallon ou le fonctionnaire délégué délivre le permis (Art.D.IV.16) si :
- Le demandeur de permis est une personne publique;
- Les travaux sont d’utilité publique;
- Les travaux concernent des constructions et équipements de services publics ou communautaires;
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Wallonie.
Aides et Primes de la Région Wallonne
De quelles primes, de quelles aides ou de quels avantages pouvez-vous bénéficier pour votre projet immobilier ? Quels formulaires remplir et comment ? À quels organismes vous adresser ?
Permanences info-Conseils Logement en Wallonie
- Rue des Brigades d’Irlande, 1 à 5100 Jambes
- http://spw.wallonie.be/dgo4/
- dgo4@spw.wallonie.be
La Ville d’Andenne n’octroie aucune prime au logement, à la rénovation ou à l’énergie.
Bon à savoir
Vous cherchez des informations à propos de terrains communaux ? Adressez-vous à la Direction Juridique et Territoriale de la Ville d’Andenne.
Démarches
- Autres démarches
- Bien-être animal
- Cimetières
- Déclaration et consentement
- État civil et Population
- Actes d’état civil
- Autorisation parentale
- Carte d’identité – eID
- Carte d’identité pour enfants (Kids-ID)
- Certificats
- Changement d’adresse
- Cohabitation légale
- Composition de ménage
- Déclaration de décès
- Extrait de casier judiciaire
- Légalisation de signature
- Mariage
- Naissance
- Passeport
- Permis de conduire
- Vaccination pour les enfants
- Organiser un événement
- Permis d’environnement
- Permis de pêche et location du droit de chasse
- Réserver une salle communale
- Urbanisme et demande de permis