Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilVie communaleDémarchesBien-être animal

Bien-être animal

Le bien-être des animaux est également une préoccupation des autorités communales. Identification des animaux, que faire si vous trouvez un animal, les dispositions en cas de fortes chaleurs, les déclarations pour chiens dangereux… voici quelques renseignements utiles.

L’Échevinat du Bien-être animal se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :

      • Place du Chapitre 7 – 5300 Andenne
      • 085/84.95.79

Animaux sauvages

Pour toute question relative aux animaux indigènes sauvages (renard, sanglier, hérisson, oiseau, etc.), le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie (SPW) est compétent et peut être contacté au 081/33.58.08.

Si vous trouvez un animal sauvage blessé, il peut également être confié à un centre de revalidation des animaux reconnu. Il existe un centre CREAVES à Andenne.

Creaves d'Andenne - Centre de revalidation des Espèces Animales Vivant à l'état sauvage

Chats errants

Pour rappel, depuis 2019, tout propriétaire de chat a l’obligation de le faire stériliser.

Par ailleurs, l’Administration communale consacre, chaque année, un budget pour la stérilisation des chats errants sur le territoire andennais. Cette mesure ne concerne pas les chats domestiques dont la stérilisation est de la responsabilité des propriétaires.

Pour ce faire, si vous constatez la présence de chats errants dans votre quartier, il y a lieu de prendre contact avec l’Échevinat du Bien-être animal soit par courriel, soit par téléphone (085/84.95.79 – annick.ippersiel@ac.andenne.be) pour qu’une procédure de capture et de stérilisation puisse être entreprise.

En fonction des informations reçues, un(e) bénévole délégué(e) par la Ville d’Andenne se rendra sur place pour constater l’état d’errance du chat et aider à sa capture. Votre aide lui sera précieuse, au vu du nombre de demandes qu’il/elle reçoit, émanant de la Ville ou des associations de protection animale.

Le chat sera ensuite conduit dans un des cabinets vétérinaires avec lesquels la Ville a une convention et il sera stérilisé. Après une observation post-opératoire, celui-ci sera alors remis en liberté, pour son bien-être, sur les lieux de la capture.

Déclaration de chiens dangereux

Selon l’article 57 du Règlement général de police administrative de la Ville d’Andenne, les propriétaires de chiens reconnus ou réputés dangereux doivent déclarer leur animal auprès de l’Administration communale.

Une déclaration doit être effectuée :

  • Si le chien relève d’une des races « réputées dangereuses » : American StaffordshireTerrier, EnglishTerrier (StaffordshireBull-terrier), Pitbull terrier, Fila Braziliero (Mâtin Brésilien), Tosa Inu, Akita Inu, Dogo Argentino (Dogue argentin), Bull terrier, Mastiff (toutes origines), Ridgeback Rhodésien, Doguede Bordeaux, Band Dog et Rottweiler
  • Suite à une demande de la Police ou de l’Administration en cas de plainte pour agressivité du chien.

Elle peut être effectuée en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne. Sont demandées :

  • Les coordonnées du propriétaire du chien
  • Des informations relatives au chien (race, numéro de passeport et de puce, antécédents éventuels, etc.)

Le citoyen peut également effectuer sa déclaration en se rendant au Secrétariat général de l’Administration communale (Place du Chapitre, 7 – 5300 Andenne).

Un accusé de réception est envoyé automatiquement au propriétaire du chien et une note d’information est transmise à la Zone de Police des Arches pour signaler la présence d’un chien reconnu ou réputé dangereux à une adresse.

La déclaration est gratuite et n’a pas de date de validité. Toutefois, le propriétaire du chien doit signaler, via une déclaration renouvelée, tout changement de domicile du propriétaire du chien ou tout changement du lieu de résidence du chien.

Notez que tout chien reconnu ou réputé comme dangereux doit être tenu en laisse et muselé dans les lieux accessibles au public.

Dispositions à prendre en cas de grandes chaleurs

Comme prévu par le Code Wallon du Bien-Être Animal (Art. D.8. § 1er – Art. D.10), tous les animaux doivent pouvoir s’abriter du soleil et avoir un accès illimité à de l’eau potable fraiche et propre.

Identification de vos animaux

En Wallonie, tous les chiens doivent être identifiés et enregistrés chez DogID et les chats doivent être enregistrés dans CatId. N’oubliez pas d’y rendre vos données publiques !

  • Sur DogID rendez vos données visibles en 3 étapes :
    • Étape 1 : Vérifiez si votre numéro de registre national n’est pas déjà lié au numéro de votre animal
    • Étape 2 : Associez le numéro de registre national aux données de votre animal
    • Étape 3 : Rendez vos données visibles et corrigez-les si nécessaire
  • Sur Cat ID, donnez votre accord pour afficher vos données de contact.

Mise à mort d’un animal

Un animal ne peut être mis à mort que par une personne ayant des connaissances et les capacités requises, et suivant la méthode la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse pour l’animal.

Aucune démarche ne doit être entreprise auprès de l’Administration communale.

Permis de détention d’un animal de compagnie

Depuis le vendredi 1er juillet 2022, la législation impose de présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acheter, adopter ou recevoir un animal de compagnie.

Cet extrait établit que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention d’un animal de compagnie ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie, ces deux peines pouvant être prononcées tant par un juge que par un fonctionnaire sanctionnateur.

Pour qui ? Tout citoyen andennais majeur ayant sa résidence à Andenne voulant acquérir, recevoir ou adopter un animal de compagnie auprès d’un commerce, d’un refuge ou d’un élevage.

Comment ?

  • Complétez le formulaire via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne.
  • Si vous n’êtes pas repris au fichier central, le document vous sera fourni immédiatement via l’eGuichet.
  • Son coût est de 3 euros.
  • Il est valable un mois. Pour les poissons, volailles et oiseaux, la validité est d’un an.

Pour les citoyens qui rencontrent des difficultés ou ne disposent pas des outils numériques, contact peut être pris avec Madame Annick Ippersiel, Échevinat du Bien-être animal : 085/84.95.79 – annick.ippersiel@ac.andenne.be

Que faire si vous trouvez un animal ?

Le propriétaire d’un animal peut être retrouvé grâce à la lecture du transpondeur (puce) ou du tatouage (pour les plus vieux animaux). Les vétérinaires et les forces de l’ordre disposent d’un lecteur de puce. Une fois le numéro en votre possession, vous pouvez retrouver le propriétaire sur le site de DogID ou CatID.

En l’absence de propriétaire identifié, toute personne qui recueille un animal, errant, perdu ou abandonné doit prendre contact avec l’Administration communale au 085/84.95.79 (jours ouvrables, 8h30-16h). L’Administration communale prendra les dispositions nécessaires pour le bien-être de l’animal.

Si vous trouvez l’animal en dehors des heures de travail ou le week-end, appelez la police au numéro 101.

Affichette « Service de secours, sauvez aussi nos animaux »

En cas d’intervention des pompiers, il est crucial qu’ils sachent si des animaux vivent chez vous. L’affichette « Service de secours, sauvez aussi nos animaux » permet de les informer rapidement.

Ces informations peuvent sauver des vies, car des animaux périssent parfois simplement parce que les secours ignorent leur présence. C’est aussi une mesure de sécurité pour les pompiers, car des animaux stressés peuvent réagir de manière imprévisible, surtout les nouveaux animaux de compagnie.

Un geste simple qui peut faire toute la différence !

Téléchargez l’affiche « Service de secours, sauvez aussi nos animaux » (PDF – 175 KO)

 

Pour de plus amples informations :